Prévention en santé mentale
Selon Santé Publique France, la promotion de la santé mentale est définie comme étant « un processus visant à renforcer la capacité des personnes et des collectivités à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale. Elle met en œuvre des stratégies qui favorisent les environnements de soutien et la résilience individuelle ».
La santé mentale est un fort enjeu de santé publique, constituée de trois composantes :
- La promotion de la santé mentale
- La prévention des pathologies liées à la santé mentale
- La planification et l’organisation des soins pour aider les personnes touchées par un trouble psychique
Les troubles psychiques constituent un enjeu prédominant pour la société, que ce soit en termes de prise en charge médicale ou d’accompagnement en termes d’insertion sociale et professionnelle. La santé mentale est l’affaire de tous : individuelle, collective et citoyenne.
La prévention constitue l’ensemble des actions préventives, menées dans le but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et l’aggravation des pathologies psychiques des personnes. La prévention permet aux individus d’améliorer leur santé mentale.
Apparition des troubles psychiques : intervention précoce
Les troubles psychiques se manifestent souvent entre 15 et 25 ans et ont tendance à persister à l’âge adulte en se révélant plus sévères en l’absence d’une prise en charge précoce. Selon l’OMS, la moitié des cas de troubles psychiques commencent avant l’âge de 14 ans. Une détection et une intervention précoce ont un impact positif sur l’évolution des troubles.
Il est important que l’entourage d’une personne faisant face à une difficulté psychique reste soutenant et à l’écoute dès l’apparition des symptômes, afin de repérer des éventuels signes d’aggravation et encourager la personne à consulter son médecin traitant en cas de besoin.
De nombreux acteurs peuvent jouer un rôle dans la prévention en santé mentale : l’entourage de la personne, les professionnels de santé, les associations de familles et d’usagers, les dispositifs de prévention portés par les collectivités territoriales etc. Pour autant, le médecin traitant a un rôle crucial dans l’évaluation initiale de la situation afin d’orienter la personne vers le professionnel ou le dispositif le plus adapté.
Les objectifs sont de :
- Repérer le plus précocement possible les premiers signes d’une fragilité ou d’une détresse psychique,
- Prévenir l’apparition des troubles psychiques dans les écoles et les lieux sociaux à l’aide des acteurs qui gravitent autour de la personne,
- Prévenir l’aggravation des troubles psychiques pour éviter les situations de crise ou d’urgence.
Les troubles psychiques les plus courants
Le trouble dépressif peut se manifester par une tristesse durable, une perte d’énergie ou un abattement. Le trouble dépressif n’est pas une simple période « déprimée » ou « triste ». Il dure au moins deux semaines et affecte la capacité de la personne à mener à bien sa vie quotidienne.
Pour en savoir plus, consultez la brochure de Psycom sur les troubles dépressifs
Les personnes touchées par un trouble bipolaire connaissent des variations extrêmes de l’humeur, alternant entre périodes dépressifs, épisodes maniaques (humeur expansive, forte estime de soi, énergie débordante) et longues périodes d’humeur normale. Le diagnostic ne peut être posé que si la personne se trouve dans un épisode maniaque. Parfois, la 1ère manifestation d’un épisode manique peut prendre des années.
pour en savoir plus, consultez la brochure de psycom sur les troubles bipolaires
Les troubles anxieux sont durables et perturbent fortement la vie quotidienne d’une personne. Ils s’expriment sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, troubles obsessionnels compulsifs…). De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenance.
pour en savoir plus, consultez la brochure de psycom sur les troubles anxieux et phobiques
La schizophrénie renvoie à une modification du fonctionnement mental caractérisé par un dérèglement des pensées et des perceptions. Le terme ne signifie pas « double personnalité ». Les principaux symptômes de la schizophrénie sont : idées délirantes, hallucinations, difficultés à réfléchir, perte d’entrain, apathie ou comportement inadapté, retrait social.
pour en savoir plus, consultez la brochure de psycom sur les troubles schizophréniques
Quelques ressources utiles
- Psycom, ressource publique nationale en santé mentale
- Céapsy, centre ressources troubles psychiques Île-de-France
- Parlons Dépression, plateforme proposant différents contenus pour mieux comprendre la dépression
- www.troubles-bipolaires.com, site internet d’informations liées aux troubles bipolaires
- www.anxiete.fr, site de référence – informations spécifiques et actualités sur l’anxiété
- ARGOS 2001, association nationale de patients et de proches au service des patients et des proches de personnes touchées par un trouble bipolaire.
- Bipolarité France, association de « patients experts », avec comme objectif de rendre des patients bipolaires acteurs de leur maladie.
- France Dépression, association française contre la dépression et les troubles bipolaires
- Schizo Oui, association d’usagers en santé mentale accompagnant les personnes souffrant de troubles schizophréniques et apparentés, et leurs proches.
Lutte contre la stigmatisation en santé mentale 📣