Comprendre la santé mentale
Le COSMOS mental 🚀
Le Cosmos mental® est un clip pédagogique du Psycom, créé pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie d’un usager.
On définit la santé mentale comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». (Organisation Mondiale de la Santé, 2014)
Selon le manuel des Premiers Secours en Santé Mentale, la santé mentale est considérée comme un continuum d’un état de bonne santé mentale à la maladie mentale. La position d’une personne sur ce continuum peut varier au cours de sa vie.
Il existe différentes manières pour désigner les troubles psychiques : maladie mentale, trouble psychiatrique, maladie psychiatrique… Certains termes utilisés dans le langage familier (fou, malade mental, timbré…) sont à la fois stigmatisants et ne mettent pas en évidence les difficultés réelles qu’une personne touchée par un trouble psychique rencontre.
« Un trouble psychique est une pathologie, pouvant être diagnostiquée et qui affecte le raisonnement, l’état émotionnel et le comportement d’une personne, qui dure dans le temps et altère la capacité de la personne à travailler ou à effectuer d’autres activités de la vie quotidienne et à établir des relations personnelles satisfaisante » (source : Manuel des Premiers Secours en Santé Mentale, 1ère édition française, Betty Kitchener, Antony Jorm et Claire Kelly)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la santé mentale et la psychiatrie ne signifient pas exactement la même chose, mais sont étroitement liées.
En effet, la santé mentale se définit comme un état de bien-être global. Ainsi, la santé mentale englobe :
- La promotion du bien-être,
- La prévention des troubles mentaux,
- Le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles.
Tandis que la psychiatrie est une spécialité médicale étudie et traite les maladies mentales, les troubles de la vie psychique et, notamment, les psychoses.
Ainsi, le champ de la psychiatrie s’étend du diagnostic, au traitement, en passant par la prévention des troubles psychiques.