Principe de sectorisation en psychiatrie publique
Qu’est-ce que la sectorisation ?
L’offre de soins publique en psychiatrie est organisée en secteur pour répondre aux besoins de soins en proximité. Le secteur, en psychiatrie « de l’adulte » ou « de l’enfant et de l’adolescent », est un découpage géographique et démographique offrant un panier de soins pour la prévention et le traitement des troubles psychiques.
La commune de résidence de la personne détermine le secteur dont elle dépend.
➡ La liste des communes des Yvelines Nord et les secteurs de psychiatrie correspondants (PDF)
➡ La liste des communes des Yvelines Nord par secteurs de psychiatrie (PDF)
Chaque secteur dispose d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) constitué d’une équipe pluriprofessionnelle. Aussi, selon les secteurs, on peut y trouver un hôpital de jour, un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, un foyer de postcure, un appartement thérapeutique, une consultation spécialisée et / ou une unité d’hospitalisation…
Sectorisation dans les Yvelines Nord
En Yvelines Nord, la mission de psychiatrie de secteur est assurée, pour la psychiatrie de l’adulte (psychiatrie générale), comme pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (psychiatrie infanto-juvénile), par quatre établissements publics de santé appartenant au Groupement Hospitalier du Territoire des Yvelines Nord /GHT YN/, délimitant 4 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et 10 secteurs de psychiatrie de l’adulte.