Enfance
Santé mentale et enfance
L’enfance est une période importante durant laquelle les enfants se développent à la fois sur le plan physique et psychique pour atteindre un équilibre entre toutes les dimensions de la vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale.
Les enfants méritent une attention particulière et permanente des adultes qui les entourent et les accompagnent dans leur processus de développement et de construction. Les adultes qui gravitent autour des enfants, familles, proches, professionnels, peuvent les aider à développer leur estime de soi et à évoluer dans un environnement favorable à leur épanouissement et à une bonne santé mentale.
« Dès la petite enfance, les conditions de vie et le contexte familial influent sur l’état de santé physique et psychique de l’enfant ». (source : Santé publique France)
Les adultes entourant les enfants doivent rester vigilants et à l’écoute des signes d’alerte d’un mal-être, qui peut être passager ou s’inscrire dans la durée et évoluer vers un trouble psychique : anxiété, phobies, dépression, addictions, troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles du comportement.
L’entourage doit également être attentif aux éventuelles difficultés de développement de l’enfant (cognitives, comportementales, sensorielles ou motricité) pouvant être à l’origine d’un trouble du neuro-développement (TND), d’autant que les enfants avec un TND ont une probabilité plus élevée de développer un trouble psychique associé. Les TND recouvrent le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), les déficiences intellectuelles, les troubles de la communication, le déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles moteurs…
En cas d’inquiétude de la famille ou d’alerte des professionnels (médecin de PMI ou scolaire, enseignant), il est recommandé de consulter, le plus tôt possible, le médecin traitant qui orientera l’enfant et sa famille vers des spécialistes pour des évaluations diagnostiques et une prise en charge adaptée.
Un accompagnement pluridisciplinaire et individualisé va se mettre en place, de façon coordonnée, entre le médecin traitant, l’école et sa famille ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires de soins et de vie (professionnels de la pédopsychiatrie, du social et du médico-social, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…).
Pour en savoir plus, consultez la brochure de Psycom « Santé mentale et enfance »
Ressources en santé mentale pour les enfants sur le territoire Yvelines Nord
Dispositifs d’évaluation / de soins spécialisés ambulatoires
Certaines structures, dépendant des établissements publics de santé, accueillent uniquement les personnes domiciliées dans les communes qui leur sont rattachées : les Centres Médico-Psychologiques, les services d’hospitalisation, les consultations spécialisées… Cela répond à une organisation de la psychiatrie publique reposant, en France, sur un principe de sectorisation.
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est un lieu de soins spécialisés ambulatoires, relevant du secteur hospitalier public, proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Si besoin, les personnes sont orientées vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique…). Il s’agit d’un dispositif sectorisé : chaque personne, en fonction de sa commune d’habitation, dépend d’un CMP avec qui elle peut prendre contact directement.
Pour les habitants de Mantes-la-Jolie et des communes à proximité
CMPI de Mantes-la-Jolie
01 34 97 92 50
01 34 97 92 58
Pour les habitants de Poissy et des communes à proximité
CMPI d’Achères – 01 39 22 82 50
CMPI de Conflans – 01 39 72 18 63
CMPI de Poissy – 01 30 65 00 36
Pour les habitants de Montesson et des communes à proximité
CMPI du Vésinet – 01 30 71 36 43
CMP St Germain-en-Laye – 01 39 21 14 35
CMP Sartrouville – 01 39 14 42 78
Pour les habitants des Mureaux et des communes à proximité
CMPI des Mureaux – 01 30 04 15 103
CMPI de Maule
01 34 75 81 90 / 01 30 95 50 89
Les TND sont définis comme un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire. Ils sont caractérisés par des déficits du développement entraînant une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire…
Il existe des dispositifs spécialisés dans l‘accueil et l’orientation, le diagnostic et l’évaluation, les soins et l’accompagnement médico-social.
Cliquez sur le bouton « en savoir plus », pour visionner une vidéo (3′) expliquant ce que sont les TND.
Le TSA est l’un des troubles neuro-développementaux (TND). Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Les symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral qui altère le développement de l’enfant.
Ils se caractérisent notamment par des difficultés dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. Les personnes concernées perçoivent le monde d’une façon différente.
Cliquez sur le bouton « en savoir plus », pour visionner une vidéo (4′) expliquant ce qu’est le TSA.
Le CRAIF est un lieu de ressources, d’information et d’orientation sur l’autisme, ouvert à tous :
– Accueil téléphonique et sur site (Paris 12e)
– Écoute, information, conseil et orientation sur les possibilités d’accompagnement et de prise en charge
– Diffusion de connaissances actualisées sur l’autisme
– Actions de sensibilisation
– Mise à disposition des coordonnées de professionnels et d’associations en lien avec l’autisme
Le PEDIATED est un centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme et des troubles envahissants du développement, proposant des bilans de troubles attentionnels et cognitifs complexes. Il est situé au Centre Hospitalier de Versailles.
La Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP), située à Vernouillet, œuvre pour un diagnostic précoce de l’autisme et une orientation vers des soins spécialisés. La PDAP s’adresse aux enfants de moins de 6 ans, résidant dans le Nord des Yvelines. Des bilans diagnostics du trouble du spectre de l’autisme ainsi que des évaluations du développement de l’enfant sont réalisés avec l’enfant et ses parents.
La Plateforme de Coordination et d’Orientation est un dispositif qui vise à organiser le parcours d’évaluation et de prise en charge des enfants de moins de 7 ans habitant le département des Yvelines (78), pour lesquels un trouble du neuro-développement est évoqué par le médecin adresseur.
Dispositifs de soins spécialisés hospitaliers
L’Hôpital de jour (HDJ) assurent des soins polyvalents individualisés et des ateliers thérapeutiques en journée. Cette alternative à l’hospitalisation complète permet aux personnes de rester dans son milieu tout en bénéficiant des soins nécessaires selon ses besoins.
Les hôpitaux de jour pour les enfants en Yvelines Nord :
Secteur 78I01
– HDJ : 6-18 ans (Buchelay)
Secteur 78I02
– HDJ La souris verte : 3-6 ans (Poissy)
– HDJ Les chasses marées : 6-12 ans (St Germain-en-Laye)
Secteur 78I03
– HDJ Roger Misès A : 2-5 ans (Montesson)
– HDJ Roger Misès C : 5-11 ans (Montesson)
Secteur 78I07
– HDJ La Rencontre (Meulan-en-Yvelines)
Délos Apei 78 – non sectorisé
– HDJ L’Envol : 6-20 ans (Mantes-la-Jolie)
Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) proposent aux personnes, des actions de soutien et thérapeutique de groupe, visant à maintenir, ou favoriser une plus grande autonomie, une resocialisation et une affirmation de soi.
Les CATTP pour enfants en Yvelines Nord :
Secteur 78I02
– CATTP Petits : 3-6 ans (Conflans-Ste-Honorine)
– CATTP Moyens : 7-12 ans (Conflans-Ste-Honorine)
Secteur 78I07
– CATTP petite enfance (Les Mureaux)
L’unité de soins intensifs du CH Théophile Roussel de Montesson, accueille des patients de 6 à 12 ans en hospitalisation complète de semaine, soit à temps plein (du lundi au vendredi), soit en temps partiel.
C’est une unité intersectorielle dédiée aux patients des 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile (78I03, 92I02, 92I03, 92I04).
Toutefois, en fonction de la disponibilité des lits, l’unité peut accueillir des patients d’autres secteurs d’Ile-de-France.
Les patients sont adressés par le médecin, la structure de soins de secteur (CMP, CATTP, HDJ) ou le psychologue référent de l’enfant.
Dispositifs d’accompagnement médico-social
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) prend en charge les enfants porteurs de troubles envahissants de développement ou de troubles de la communication. Il reçoit les enfants de la naissance à 6 ans qui présentent des retards dans leur développement ou une déficience motrice, sensorielle, mentale.
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) accompagnent les enfants en situation de handicap qu’ils évoluent en milieu ordinaire ou spécialisé, grâce à une équipe de professionnels pluridisciplinaire. Leur mission est d’accompagner l’enfant dès son plus jeune âge, de soutenir sa famille, de favoriser sa scolarisation et son autonomie. Ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent.
Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) propose des consultations aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés psychiques, des troubles du comportement et / ou des difficultés d’apprentissage.
Les CMPP des Yvelines Nord :
– CMPP de Mantes-la-Jolie (ARISSE)
– CMPP de Marly-le-Roi (ARISSE)
– CMPP de St Germain-en-Laye (ARISSE)
– CMPP Paul Klee de Vernouillet
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) a pour but d’accompagner des personnes, en situation de handicap, qui se retrouvent sans solution d’accueil ou en (risque de) rupture de parcours et qui sont dans l’attente d’une orientation ciblée.
Accessible uniquement sur orientation de la MDPH
Autres ressources pour enfants
- Céapsy, Centre Ressources Troubles Psychiques en Ile-de-France – Permanences d’accueil et d’orientation gratuite et anonyme ➡ en savoir plus
- Centres de Protection Maternelle et infantile (PMI) – Accompagnement des femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans et leur famille ➡ trouver une PMI
- Lieux d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) – Espaces conviviaux de jeu et de discussion accueillant des enfants de moins de 6 ans avec leurs parents ou proches ➡ trouver un LAEP
- Pavillon Séraphine (Sartrouville) – Pôle de ressources et d’appui au handicap ➡ en savoir plus
- Relais Jeunes et Familles 78 – Consultations psychologiques, thérapies familiales et de couples, groupe de parole… ➡ en savoir plus
- Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) – Dispositif d’accompagnement et d’aide à l’accueil et à l’inclusion des élèves en situation de handicap ➡ en savoir plus
- Bulle d’air – Centre d’accueil et de prise en charge de l’enfant handicapé ➡ en savoir plus
- Kit pédagogique « Levons les tabous sur la santé mentale » pour les 10-18 ans – Kit permettant de sensibiliser les jeunes en une à deux heures grâce à des activités spécialement conçues ➡ télécharger le kit
Autres ressources pour les TND
- Unité Mobile Interdépartementale (UMI-OUEST) – Prise en charge des personnes souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TED) ➡ en savoir plus
- Autisme en Ile-de-France – Association de parents – gestionnaire d’établissements et de services ➡ en savoir plus
- Comment communiquer avec un enfant autiste ? 📹 vidéo à destination des proches, des aidants et des professionnels ➡ visionner la vidéo
- TSA : des signes d’alerte à la consultation dédiée en soins primaires – Synthèse de la recommandation de bonnes pratiques, Haute Autorité de Santé ➡ consulter le document