Adultes
Santé mentale à l’âge adulte
Les troubles psychiques se manifestent souvent entre 15 et 25 ans et ont tendance à persister à l’âge adulte en se révélant plus sévères en l’absence d’une prise en charge adaptée. Un repérage et une intervention précoce ont un impact positif sur l’évolution des troubles et favorisent le rétablissement.
La souffrance psychique, quels que soient son degré de sévérité et sa nature (dépression, burnout, bipolarité…), peut avoir des répercussions sur la parcours de vie d’une personne (études, vie active, relations sociales et familiales…). C’est pourquoi, il est important d’être attentif aux signes avant-coureurs (repli, baisse de moral, insomnies, difficultés de concentration, idées suicidaires…) et d’en parler à son entourage ou à un professionnel de santé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 4 en Europe, est touchée par des troubles psychiques au cours de sa vie.
Les troubles psychiques les plus courants
Le trouble dépressif peut se manifester par une tristesse durable, une perte d’énergie ou un abattement. Le trouble dépressif n’est pas une simple période « déprimée » ou « triste ». Il dure au moins deux semaines et affecte la capacité de la personne à mener à bien sa vie quotidienne.
Pour en savoir plus, consultez la brochure de Psycom sur les troubles dépressifs
Les personnes touchées par un trouble bipolaire connaissent des variations extrêmes de l’humeur, alternant entre périodes dépressifs, épisodes maniaques (humeur expansive, forte estime de soi, énergie débordante) et longues périodes d’humeur normale. Le diagnostic ne peut être posé que si la personne se trouve dans un épisode maniaque. Parfois, la 1ère manifestation d’un épisode manique peut prendre des années.
pour en savoir plus, consultez la brochure de psycom sur les troubles bipolaires
Les troubles anxieux sont durables et perturbent fortement la vie quotidienne d’une personne. Ils s’expriment sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique, troubles obsessionnels compulsifs…). De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenance.
pour en savoir plus, consultez la brochure de psycom sur les troubles anxieux et phobiques
La schizophrénie renvoie à une modification du fonctionnement mental caractérisé par un dérèglement des pensées et des perceptions. Le terme ne signifie pas « double personnalité ». Les principaux symptômes de la schizophrénie sont : idées délirantes, hallucinations, difficultés à réfléchir, perte d’entrain, apathie ou comportement inadapté, retrait social.
pour en savoir plus, consultez la brochure de psycom sur les troubles schizophréniques
Ressources en santé mentale pour les adultes sur le territoire Yvelines Nord
Il existe un grand nombre de dispositifs de soins et d’accompagnement adaptés pour les personnes souffrant de troubles psychiques. La porte d’entrée dans le parcours en santé mentale est, bien souvent, le médecin traitant. Il a un rôle important dans la première évaluation de la situation pour orienter la personne vers le professionnel ou le dispositif le plus adapté. Le médecin traitant doit rester au centre du parcours de santé de la personne et facilite la coordination avec les autres acteurs de santé. Cliquez ici pour visualiser le parcours en santé mentale et les acteurs pouvant intervenir dans l’accompagnement de la personne.
Le médecin traitant a un rôle important dans la première évaluation de la situation pour orienter la personne vers le professionnel ou le dispositif le plus adapté. Il reste au centre du parcours de soins de la personne et facilite la coordination avec les autres acteurs de santé.
Les psychologues étudient et évaluent le comportement humain, les processus mentaux et les interactions sociales. Ils sont formés pour effectuer des évaluations psychologiques, diagnostiquer des troubles mentaux, proposer des thérapies et des interventions adaptées, et fournir un soutien émotionnel.
Offre de soins et d’accompagnement
Certaines structures, dépendant des établissements publics de santé, accueillent uniquement les personnes domiciliées dans les communes qui leur sont rattachées : les Centres Médico-Psychologiques, les services d’hospitalisation, les consultations spécialisées… Cela répond à une organisation de la psychiatrie publique reposant, en France, sur un principe de sectorisation.
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est un lieu de soins spécialisés ambulatoires, relevant du secteur hospitalier public, proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Si besoin, les personnes sont orientées vers des structures adaptées (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique…). Il s’agit d’un dispositif sectorisé : chaque personne, en fonction de sa commune d’habitation, dépend d’un CMP avec qui elle peut prendre contact directement.
Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) proposent aux personnes, des actions de soutien et thérapeutique de groupe, visant à maintenir, ou favoriser une plus grande autonomie, une resocialisation et une affirmation de soi.
L’Hôpital de jour (HDJ) assurent des soins polyvalents individualisés et des ateliers thérapeutiques en journée. Cette alternative à l’hospitalisation complète permet aux personnes de rester dans son milieu tout en bénéficiant des soins nécessaires selon ses besoins.
L’équipe mobile de psychiatrie EMOPSY est un dispositif sectorisé* et couvre les 2 secteurs de psychiatrie rattachée au CH François Quesnay (Mantes-la-Jolie et communes à proximité). Elle prend en charge des personnes non connues des services de psychiatrie ayant une difficulté d’accès au soin.
L’équipe mobile psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) intervient auprès de la personne pour une évaluation diagnostique et thérapeutique dans les EHPAD et au domicile ainsi qu’auprès des partenaires pour un travail de coordination et de sensibilisation…
L’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité est une équipe mobile de psychiatrie spécialisée dans la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, présentant des troubles psychiatriques, qui ne bénéficient pas de soins médicaux.
– Unité d’hospitalisation Nicolas de Staël
– Unité de crise
– Unité d’hospitalisation le Zéphyr – 78G03
– Unité d’accueil et d’orientation l’Harmattan – hospitalisation de courte durée
– Unité d’hospitalisation les Boréales
– Unité d’hospitalisation – 78G04
– Unité de préparation à la sortie – 78G04
– Unité d’hospitalisation- 78G05
– Unité d’hospitalisation 78G06
– Centre d’Accueil et de Traitement à Durée Brève (CATDB) – 78G04-78G09
– Unité Victor Hugo – prise en charge des personnes souffrant de dépression ou de troubles anxieux invalidants
– Unité Claude Monet
– Unité Auguste Renoir
– Foyer Post-Cure de Houilles
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des espaces d’accueil et d’amitié où des personnes en souffrance psychique peuvent se retrouver, s’entraider, organiser des activités visant au développement personnel et créer des liens.
Ce sont des espaces pensés et organisés au quotidien par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide d’animateurs salariés et le cas échéant de bénévoles.
Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) sont des dispositifs d’accompagnement destinés à soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
Le SAVS vise à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en offrant un accompagnement individualisé qui peut comprendre des aides à la vie quotidienne (aide à la toilette, aide à la préparation des repas, etc.), un soutien psychologique, une aide à la gestion administrative, etc.
Le SAMSAH propose des services visant à favoriser le maintien à domicile, en mettant en place des actions de rééducation, de suivi médical, de soins infirmiers, etc.
Les Centres d’Accueil de Jour (CAJ) pour personnes en situation de handicap accueillent des personnes de 18 à 60 ans, quelle que soit leur déficience (intellectuelle, motrice, sensorielle, psychique stabilisée, déficiences associées…). Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute, géré par une équipe pluridisciplinaire. Le CAJ propose des activités adaptées et un soutien éducatif, psychologique et social.
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) a pour but d’accompagner des personnes, en situation de handicap, qui se retrouvent sans solution d’accueil ou en (risque de) rupture de parcours et qui sont dans l’attente d’une orientation ciblée.
Accessible uniquement sur orientation de la MDPH
Autres ressources
- Maison Départementale pour les Personnes Handicapées Yvelines (MDPH) ➡ en savoir plus
- Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) – guichet de proximité de la MDPH ➡ en savoir plus
- Céapsy, Centre Ressources Troubles Psychiques en Ile-de-France – Permanences d’accueil et d’orientation gratuite et anonyme ➡ en savoir plus
- DAC 78 Nord – Dispositif d’Appui à la Coordination
- Relais Jeunes et Familles 78 – Consultations psychologiques, thérapies familiales et de couples, groupe de parole… ➡ en savoir plus
- CRAIF, Centre de Ressources Autisme Ile-de-France ➡ en savoir plus
- Unité Mobile Interdépartementale (UMI-OUEST) – Prise en charge des personnes souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TED) ➡ en savoir plus
La démarche de réhabilitation psychosociale permet d’identifier et de renforcer les compétences de la personne souffrant de troubles psychiques, dont l’état clinique est stabilisé, grâce à des évaluations appropriées et à l’utilisation des différents outils de réhabilitation…
L’insertion et le maintien dans le logement des personnes présentant des troubles psychiques constituent un vecteur de rétablissement et de l’inclusion dans la société. Il conditionne la continuité des soins et l’accompagnement social.