Un pas supplémentaire dans la dynamique d’amélioration des « parcours emploi » des personnes en situation de handicap psychique a été franchi le 28 mai dernier dans le cadre des PTSM 78 Nord et Sud
Le comité de pilotage départemental « Santé mentale & emploi PTSM 78 Nord-Sud » s’est tenu le 28 mai 2024 dans le cadre de la fiche action des deux PTSM « Accès et maintien dans l’emploi » et sous l’égide de la Commission Spécialisée en Santé Mentale des Yvelines. Il a réuni 36 professionnels intervenant sur les parcours d’accès ou de maintien dans l’emploi des personnes vivant avec un trouble psychique.
Les missions que s’est fixé ce comité de pilotage consistent à favoriser des échanges stratégiques entre les acteurs impliqués dans l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes vivant avec un trouble psychique, à organiser des réunions de travail axées sur des situations concrètes, et à faciliter la mise en relation d’acteurs.
Ce comité de pilotage est composé de représentants de diverses institutions et structures de soins et d’accompagnement : les deux plateformes de réhabilitation psychosociale des Yvelines Nord et Sud, la plateforme emploi accompagné 78, les acteurs de l’emploi protégé, les Services Publics de l’Emploi et l’UNAFAM.
La Maison Départementale de l’Autonomie 78 a présenté un état des lieux quantitatif mettant en lumière les besoins des personnes en situation de handicap psychique en termes d’accompagnement vers et dans l’emploi, en milieu ordinaire ou protégé dans les Yvelines.
Les acteurs ont également présenté leurs différents dispositifs et services d’accompagnement, avec pour objectif de renforcer l’interconnaissance entre eux et d’améliorer la visibilité de l’offre d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi.
Les échanges fructueux témoignent de la volonté des acteurs à contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, dans une dynamique de collaboration et de solidarité.
Les coordinations PTSM 78 Nord et Sud se réjouissent de pouvoir soutenir les acteurs dans leur dynamique partenariale, contribuant ainsi à l’amélioration des parcours emploi des personnes concernées.